Projets en cours

This content is not available in the selected language.

Production scientifique des
femmes pendant la COVID-19


Description : Afin de rendre compte d’une forme d’inégalité de genre qui sévit pendant la COVID-19, le BIN a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer la production scientifique des femmes selon plusieurs plateformes de prépublication et différentes échelles temporelles.


Responsables : Philippe-Vincent Lamarre, Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto

Analyse de l’évolution des thèmes en philosophie des sciences

Réalisé en collaboration avec le Laboratoire de philosophie des sciences)

Responsable : Christophe Malaterre

Analyse des réseaux sociosémantiques

Description : Ce projet vise à étudier l’homophilie sémantique au sein de réseaux sociaux dynamiques et d’évaluer les modèles d’analyse du langage naturel les plus appropriés pour une telle tâche. Réalisé en collaboration avec le Groupe-Réseaux

Responsable : Johanne Saint-Charles

Histoire numérique des sciences sociales

Description : Ce projet visualise les communautés épistémiques détectées dans une analyse exhaustive des publications scientifiques en sciences sociales répertoriées dans Web of Science.

Responsable : François Claveau

Plateforme TGCTextes

Description : Cette plateforme permettra à terme de diffuser, de préparer, d’analyser et de visualiser de très grands corpus de textes utilisés par nos partenaires.

Responsable : Christophe Malaterre

Écosystème des think tanks

Description : Ce projet vise à préciser la nature épistémique de la production intellectuelle des thinks tanks canadiens à travers leurs publications, leurs interventions médiatiques et leur influence politique et financière.

Responsable : François Claveau

This content has been updated on 21 May 2020 at 9 h 17 min.