À l’occasion de la parution de l’ouvrage Experts, sciences et sociétés (Presses de l’Université de Montréal) publié sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, une table ronde animée par Éric Montpetit a réuni François Claveau, Yves Gingras et Vincent Larivière.
A également été soulignée la parution des livres d’Yves Gingras, Histoire des sciences (PUF, 2018) et de Vincent Larivière, Measuring Research (Oxford University Press, 2018).
Intervenants
François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur à l’Université de Sherbrooke. Il est membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies. Il est membre régulier du CIRST.
Vincent Larivière est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
Éric Montpetit est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le comportement des acteurs des politiques publiques et sur la politique de l’expertise scientifique en Europe et en Amérique du Nord. Il est membre régulier du CIRST.
Résumé de l’ouvrage Experts, sciences et sociétés
L’expert fait partie du paysage médiatique contemporain. Invité sur toutes les tribunes pour discuter des sujets de l’heure, il fait figure d’autorité. Sur quoi se fonde cette confiance qu’on lui accorde ? Et en quel nom parle cet expert : comme scientifique ? Comme passionné d’un sujet ? Comme citoyen qui a une opinion éclairée sur une question ? De quelles manières le rôle social de l’expert a-t-il évolué au fil du temps et comment redéfinit-il, à l’heure actuelle, le débat politique et démocratique ?
Consultez l’album photos de l’événement
Table ronde organisée par les Presses de l’Université de Montréal et le Centre interuniversitaire de recherche en science et technologie
Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 16 h 40 min.