Vers de nouvelles formes d’organisation dans un contexte de transformation digitale ?

Conférencière

Nabyla Daidj, chercheuse à Télécom École de Management (France), invitée au CIRST

Résumé de la conférence
La transformation digitale suscite de très nombreuses réflexions et fait l’objet aussi bien de travaux académiques que d’études de cas dans des secteurs aussi variés que les services (banque et assurance), les transports, la grande distribution, etc. La digitalisation touche l’ensemble des secteurs de l’économie et les enjeux sont énormes pour les entreprises (grands groupes et PME). La transformation digitale prend plusieurs formes, peut concerner tous les acteurs au sein d’une même entreprise (processus opérationnels, métiers et modes de travail des collaborateurs, acculturation de la culture numérique), mais aussi les relations avec toutes les parties prenantes extérieures (client, fournisseur, prestataire, partenaire etc.).

Depuis le début des années 2010, de nouvelles formes d’organisation ont émergé dans ce contexte. Plusieurs modèles tels que les clusters et les réseaux de valeur co-existent avec des systèmes plus récents tels que les écosystèmes d’affaires et les plates-formes. Les plateformes existent depuis de nombreuses années, mais c’est l’ensemble des techniques et outils de traitement de l’information qui ont facilité profondément leur accès, leur fonctionnement, et modifié leurs mécanismes de création de valeur et leur modèle d’affaires qui s’appuie notamment sur les données (Van Alstyne et alii, 2016). Les plateformes (notamment technologiques), sources d’accélération et d’innovation, sont également étroitement liées aux écosystèmes d’affaires (Parker et Van Alstyne, 2005 ; Hagiu, 2007 ; Gawer et Cusumano, 2012 ; Koening, 2012, 2013).

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 16 h 36 min.