Martine Foisy a reçu l’un des trois Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)! Coordonnatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) depuis 15 ans, sa contribution remarquable auprès du centre de recherche et de ses membres a été soulignée par le jury de cette année.
À propos de Martine Foisy
Martine Foisy est professionnelle de recherche depuis vingt ans. Détentrice d’une maîtrise en histoire des sciences de l’UQAM et d’une scolarité de doctorat, elle a d’abord travaillé à l’Université Laval au sein d’une chaire faisant la promotion des femmes en science et en génie, avant de revenir à l’UQAM en 2003 comme agente de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Après une décennie passée à œuvrer aux communications et à l’organisation d’événements pour le CIRST, elle y occupe maintenant la fonction de coordonnatrice administrative, avec comme responsabilités la supervision générale et la planification stratégique de toutes les activités du Centre.
La Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui a remis en 2016 le Prix Atlas pour souligner sa contribution significative à la mission de l’Université et de la Faculté. La même année, avec Lise Bizzoni du CRILCQ, elles ont réuni une communauté de pratique des coordonnatrices et coordonnateurs de regroupements stratégiques du FRQSC qui vise l’entraide, la mise en commun de connaissances et le partage de bonnes pratiques et de méthodes de travail.
Les membres, chercheur·euse·s et étudiant·e·s, et les employé·e·s du CIRST ajouteraient certainement leurs voix pour souligner l’esprit de collaboration, l’efficace polyvalence et le dynamisme contagieux de la lauréate.
Au sujet des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du FRQSC
Lancé en 2016, les Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du FRQSC sont décernés annuellement afin de souligner la contribution exceptionnelle des professionnel·le·s de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Pour consulter la nouvelle sur le site web du FRQSC.
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2019 à 15 h 13 min.