Offre d’emploi | Aide à la documentation et à la rédaction
Projet Accompagner la gestion des données de recherche en phase active : une approche intégrée
Description du projet et du poste
Le projet Accompagner la gestion de données de recherche en phase active : une approche intégrée est porté par Marie-Jean Meurs (Département d’informatique, UQAM), François Claveau (Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, Université de Sherbrooke) et Doris Farget (Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones, UQAM).
Son objectif principal est de soutenir la gestion des données en sciences humaines et sociales pendant la phaseactive de la recherche – c’est-à-dire entre la rédaction d’un plan de gestion de données et le dépôt final de celles-ci. Pour ce faire, le projet entend munir les équipes de recherche en sciences humaines et sociales d’outils et de compétences nécessaires à l’adoption et au maintien de pratiques exemplaires de gestion de données.
Parmi les activités prévues, on compte la création et l’animation d’une communauté de pratique réunissant des spécialistes doublement formés en informatique et sciences humaines et sociales, des professionnels des services de la recherche et des bibliothèques universitaires des institutions participantes, des personnes spécialisées des infrastructures numériques et despersonnes utilisatrices de ces ressources et services. La mise sur pied de cette communauté mènera, notamment, à la tenue d’ateliers de discussion et de travail, et à la création d’un forum de discussion et d’une foire aux questions (FAQ).
La personne choisie comme aide à la documentation et à la rédaction accompagnera plus spécifiquement, mais de façon non exclusive, cette partie du projet.
Tâches
En collaboration avec l’équipe de recherche du projet, les tâches pourront comprendre, entre autres et non exclusivement :
- Documentation des bonnes pratiques de gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales dans des situations variées (p. ex., données massives, données sensibles, données collectées en contextes autochtones).
- Participation aux rencontres ateliers de la communauté de pratique mise sur pied dans le cadre du projet.
- Participation à la
rédaction de divers textes ou documents. Par exemple :
- entrées de la FAQ ;
- billets de blogue ;
- rapport synthèse en fin de projet.
- Veille scientifique sur la question de la gestion des données de recherche.
Qualification requise
- Être une personne étudiante dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle.
Exigences
- Démontrer une excellente capacité de communication et pour le travail en équipe.
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie.
- Posséder une excellente connaissance de la langue française écrite et parlée, et une connaissance suffisante de l’anglais.
L’un des points suivants pourra être considéré comme un atout :
- Formation en sciences humaines et sociales.
- Expérience de recherche en études sociales des sciences ou, de manière plus spécifique, sur la question de la gestion des données de recherche.
- Expérience en recherche autochtone.
Lieu et durée du contrat
Le contrat sera de 10 heures par semaine et sera reconduit sur une base semestrielle.
La majeure partie du travail peut s’effectuer à distance, certaines rencontres peuvent nécessiter des déplacements, à priori sur le campus principal de l’Université du Québec à Montréal.
Rémunération
Selon les taux en vigueur au Syndicat des étudiants et étudiantes employé·es de l’UQAM (SÉTUE).
Pour postuler
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation (maximum 2 pages) et un CV court avec les coordonnées d’au moins deux personnes comme références (maximum 4 pages), doivent être envoyées à Jean-Benoit Cormier Landry, coordonnateur scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à cormier_landry.jean-benoit@uqam.ca.
Pour être considérés, les CV devront comporter uniquement des renseignements académiques et professionnels (par exemple, ne pas joindre votre photographie, votre date de naissance, etc.). Les candidatures seront évaluées à partir du 13 novembre 2022, et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2022 à 15 h 19 min.