Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
Pierre Doray
Les diplômés universitaires constituent une main-d’œuvre hautement qualifiée qui est à la source d’emplois de qualité et au cœur de la création de nouvelles connaissances et de l’innovation économique. Toutefois, on observe que la formation universitaire, dont l’accessibilité comporte toujours des limites selon l’origine sociale, se traduit de plus en plus par des difficultés d’insertion sur le marché du travail.
Ce livre soulève des questions de fond, souvent esquivées, quant à cette importante catégorie de main-d’œuvre : quelles sont les formes actuelles d’inégalité d’accès aux diplômes universitaires? Quelle est la rentabilité des études? Quelles sont les formes de discrimination à l’embauche dont sont victimes les diplômés universitaires issus de l’immigration? Sommes-nous en présence d’un phénomène de surqualification persistante illustré par une capacité déficiente d’absorption des diplômés universitaires par le système productif? Les spécialistes du domaine présentent dans ce livre leurs analyses qui permettent d’éclairer certaines idées reçues et de fournir une base d’information scientifique pour le débat et l’action publique.
Ce contenu a été mis à jour le 31 mars 2022 à 14 h 45 min.