Instagram : la une de l’ère mobile.
Roy, J.-H. (2021). Instagram : la une de l’ère mobile. Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2, 69-97. https://doi.org/DOI:10.31188/CaJsm.2(6).2021.R69
Roy, J.-H. (2021). Instagram : la une de l’ère mobile. Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2, 69-97. https://doi.org/DOI:10.31188/CaJsm.2(6).2021.R69
Une double analyse informatique des éléments textuels et visuels des publications d’une sélection de 32 médias d’information de la francophonie dans Instagram sur une décennie (n = 82 902) révèle que ceux-ci utilisent ce réseau socionumérique comme un quotidien utilise sa une, ou un bulletin de nouvelles ses manchettes. Instagram est principalement mobilisé par ces médias comme un outil de marketing leur permettant de susciter l’attention des abonnés de ce réseau social sur leurs contenus, et moins comme un outil journalistique destiné à informer le public.
Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2021 à 9 h 29 min.