Le webdocumentaire : un outil numérique innovant au service de l’enseignement, de la recherche et de la valorisation
Klein, A. (2020). Le webdocumentaire : un outil numérique innovant au service de l’enseignement, de la recherche et de la valorisation. Humanités numériques, 2.
Parmi la multiplicité des outils numériques aujourd’hui accessibles aux chercheurs, le webdocumentaire se singularise par la richesse de ses usages possibles. Fondamentalement interactif, ce support associant texte, images, vidéo, son et animations permet de diffuser en ligne des savoirs de manière accessible et participative. Il apparaît donc comme un outil de choix tant pour présenter et valoriser le travail de recherche (en particulier historique) que pour en transmettre le contenu et les résultats à un public large et varié. Grâce à son fonctionnement basé sur une architecture complexe faite de multiples niveaux de présentation et différentes voies d’accès, il offre en effet une totale liberté de navigation à ses utilisateurs et s’affirme ainsi comme un support pédagogique de choix. C’est ce que vise à démontrer cet article, qui présente pour ce faire un webdocumentaire historique achevé, intitulé Alfred Binet. Naissance de la psychologie scientifique, et un webdocumentaire en cours d’écriture sur l’histoire du nursing psychiatrique au Québec. À partir de ces deux exemples concrets, il montre comment cet outil numérique nouveau permet aujourd’hui de réinventer les perspectives pédagogiques et scientifiques en nous offrant des possibilités techniques jusqu’alors inédites et surtout en nous invitant à penser ensemble la recherche, l’enseignement et la valorisation.
Ce contenu a été mis à jour le 31 juillet 2020 à 10 h 31 min.