Les parcours scolaires des jeunes canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment?
Kamanzi, P. C. (2019). Les parcours scolaires des jeunes canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment? Educação & Sociedade, 40.
Cet article vise à examiner dans quelle mesure les jeunes Canadiens d’origine immigrante font usage des parcours linéaires et
non linéaires aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir des données tirées du fichier public du ministère de l’Éducation du Québec
permettent de dégager les constats suivants. Premièrement, ces jeunes poursuivent les études supérieures par la voie des parcours linéaires dans
une proportion plus élevée que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada. Deuxièmement, les différences sont nettement plus élevées à
l’université qu’au CEGEP1 . Troisièmement, il existe des différences significatives importantes parmi les jeunes d’origine immigrante euxmêmes selon l’origine géographique des parents et selon que l’étudiant est un immigrant de 1e ou de 2e génération.
Ce contenu a été mis à jour le 25 novembre 2022 à 10 h 23 min.