Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec
Maltais, M. et Bendwell, A.-S. (2022). Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec. Dans M. Alexandre et B. Jean (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux.
Divisé en huit chapitres, La transition formation en présence-formation à distance à l’université s’articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions dans un contexte de formation en ligne et de l’histoire institutionnelle de l’Université TÉLUQ. Ce livre s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le changement des pratiques en formation à distance.
Ce contenu a été mis à jour le 27 octobre 2022 à 11 h 44 min.