Descriptions
.
Pour une liste exhaustive des projets, contactez l’équipe du BIN au cirst@uqam.ca.
.
Sciences et médias
En utilisant des données de Facebook et de l’Observatoire de la circulation de l’information, ce projet documente comment les sciences sont représentées dans l’espace médiatique canadien. La première publication regarde plus particulièrement la représentation des sciences dans les médias généralistes francophones pendant la première vague de la COVID-19 (voir ici). À noter que, sur la base de cette description, le projet n’est pas terminé.
.
Les think tanks comme agents épistémiques
En utilisant des données d’une diversité de sources (publications des think tanks, articles médiatiques, transcriptions des travaux parlementaires), ce projet caractérise les dynamiques de production et de diffusion des prétentions de connaissance impliquant des organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques (c.-à-d. des think tanks). Le premier article caractérise la place des think tanks dans l’espace médiatique canadien grâce aux données de l’Observatoire de la circulation de l’information.
.
Les Controverses sur Twitter
Ce projet étudie le réseau des gazouillis généré par la controverse des pipelines au Québec au travers d’une base de données SQL.
.
Fondation Mastercard
Ce projet essaie de comprendre les liens de la Fondation Mastercard autant par les transitions des employés, du conseil d’administration et des donations.
>> Revenir en haut <<
.
Terminés
.
Philosophie de l’économie
En utilisant des données de Web of Science et de Scopus, ce projet raconte l’histoire depuis 1990 d’un champ universitaire qu’il est convenu d’appeler la philosophie de l’économie.
.
L’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales
En utilisant l’ensemble des publications en sciences humaines et sociales indexées par Web of Science entre 1950 et 2016, ce projet détecte l’évolution des spécialités dans ce secteurs grâce à des méthodes de réseau sociaux dynamiques.
.
Production scientifique des femmes pendant la COVID-19
Afin de rendre compte d’une forme d’inégalité de genre qui sévit pendant la COVID-19, le BIN a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer la production scientifique des femmes selon plusieurs plateformes de prépublication et différentes échelles temporelles.
>> Outil disponible
.
Histoire des spécialités en sciences sociales
En utilisant l’ensemble des publications en sciences humaines et sociales indexées par Web of Science entre 1950 et 2016, ce projet détecte l’évolution des spécialités dans ce secteurs grâce à des méthodes de réseau sociaux dynamiques.
.
Comparaison des méthodes de similarité sémantique
Ce projet caractérise les différences entre les méthodes de similarité sémantique, notamment leurs limites théoriques et algorithmiques.
>> Revenir en haut <<
Ce contenu a été mis à jour le 16 février 2021 à 14 h 32 min.