Conférence-débat: « Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu’ils contiennent »

Intervenant·e·s

Camille Trudel, étudiante à la maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal
Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Résumé

Instagram constitue la plateforme la plus populaire parmi les jeunes internautes. Son interface insiste énormément sur le partage de contenus visuels pouvant obtenir une importante viralité. Le thème de l’alimentation y est prégnant et de nombreux instagrammeurs diffusent leurs productions autour de mots-clic tels #faitmaison #healthy #santé #eatclean #cleaneating. Ce phénomène socioculturel ne va pas sans intéresser les marques, qui réfléchissent aux moyens d’intégrer ces contenus. L’une des formes ambiguës de leur présence concerne l’association à des comptes populaires sous la forme de placements de produits ou de partenariats plus ou moins explicités. Comment les internautes appréhendent-ils ces contenus et sous quelles conditions les acceptent-ils ? Cette communication proposera les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’utilisateurs québécois.

*Inscription gratuite et renseignements : info@labcmo.ca


Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 17 h 19 min.