Évolution de la politique scientifique au Canada et au Québec

Conférencier

Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

Résumé

Le 17 mai 2018, Yves Gingras a donné une conférence en anglais sur l’évolution de la politique scientifique du Canada et du Québec. Cette conférence, présentée à l’origine aux participants du programme Science Outside the Lab North, propose d’étudier la politique scientifique canadienne et québécoise selon une perspective historique, et d’apporter des éléments de réponse à des questions importantes, parmi lesquelles : dans quel contexte la politique scientifique canadienne a-t-elle pris forme? Quels étaient ses objectifs? Comment le cas du Canada se compare-t-il avec celui des autres pays industrialisés? Quelle est l’importance de l’ACFAS pour le développement scientifique au Québec? Quel rôle a joué l’université dans le développement technoscientifique? Comment expliquer l’attrait exercé par les différentes modes successives, dont l’intelligence artificielle est l’exemple le plus récent?

Organisation

Conférence co-organisée par le Centre de recherche interuniversaire sur la science et la technologie (CIRST) et Science Outside the Lab North.

Vidéo de la conférence (avec navigation dans les diapositives)

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 16 h 38 min.