Cartographier l’économie comportementale et ses pratiques d’interdisciplinarité

RÉSUMÉ

L’économie comportementale est une spécialité de l’économie créée dans les années 1980 par deux psychologues affirmant réconcilier économie et psychologie. Dès les années 1990, la popularité de cette spécialité connaissait une croissance exponentielle. Depuis que 3 de ses théoriciens ont gagné un prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 2002 et 2017, la spécialité est maintenant considérée comme partie intégrante du « mainstream » de l’économie.

L’économie ayant longtemps été décrite comme une science « séparée » et « insulaire », le succès de l’économie comportementale fut une surprise. Si certains considèrent que ce tournant est un signe que l’économie est engagée dans une « révolution » ou un « tournant » interdisciplinaire, d’autres jugent que l’interdisciplinarité en économie comportementale n’est que rhétorique et marketing.

Ce séminaire-midi sera l’occasion de présenter une première tentative de cartographier l’économie comportementale et d’étudier ses pratiques d’interdisciplinarité depuis son émergence jusqu’à la fin des années 2010.

CONFÉRENCIER

Alexandre Truc

Suite à l’obtention de son doctorat en économie, Alexandre Truc est maintenant stagiaire postdoctoral au CIRST, à la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et chercheur associé au laboratoire d’économie dionysien de l’Université Paris VIII. Sa recherche s’organise autour de deux grands axes.

Le premier axe porte sur la relation entre économie et sciences cognitives autour du programme de recherche de l’économie comportementale, et qui emploie des méthodes proches de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences (études de cas, archives…) pour qualifier et comprendre le « tournant cognitif » de la discipline économique.

Le deuxième axe de recherche, plus méthodologique, est défini par l’utilisation de nouveaux outils quantitatifs pour comprendre l’histoire et de développement de la discipline économique. Plus précisément, il s’agit alors d’analyser et de quantifier l’évolution de l’interdisciplinarité et de la fragmentation en économie tout en prenant en compte la transformation du paysage de l’ensemble des sciences sociales. Bien qu’ayant une portée plus générale, cet axe vient aussi renforcer le premier axe en plaçant le « tournant cognitif » dans un contexte global.

DÉTAILS

Date : Vendredi 15 mai 2020, 11h00 à 12h00

Lieu : Visioconférence sur Zoom

Gratuit et ouvert à tou.te.s

Ce contenu a été mis à jour le 21 mai 2020 à 10 h 27 min.