Avis de tempête chez les climatologues. Renouvellement des vecteurs de crédibilité professionnelle en contexte d’urgence climatique

Résumé

La mobilisation sociale et politique autour du changement climatique transforme les conditions et les formes de l’activité scientifique en climatologie. Les chercheurs sont de plus en plus amenés à intervenir publiquement, à travers des activités d’expertise, de diffusion ou d’advocacy. Situer leurs pratiques à l’interface entre différents espaces sociaux les pousse à interroger les vecteurs de crédibilité scientifique habituels. À ce titre, une enquête par entretiens tend à montrer que les climatologues enquêtés font preuve d’une grande prudence dans l’espace public quant à la remise en question de l’impératif de neutralité scientifique. Cependant, dans le monde professionnel, l’endogénéisation des injonctions à l’engagement crée un débat plus explicite sur la possibilité d’implémenter de nouvelles normes scientifiques. Enfin, à l’échelle des carrières académiques, les stratégies de mise en cohérence des injonctions contradictoires à l’intervention et à la neutralité peuvent déboucher sur des bifurcations professionnelles de différentes ampleurs.

Détails

Mercredi 16 novembre, 12 h 45
Format hybride
Accès libre sur inscription

À propos de la conférencière

Élève à l’ENS de Lyon en sociologie et agrégée de sciences économiques et sociales, Hannah Gautrais est actuellement en stage au CIRST sous la direction d’Yves Gingras. Cette présentation sera l’occasion d’exposer les résultats d’une recherche de Master 2 effectuée en 2021-2022 sous la direction de Boris Gobille (Laboratoire Triangle, ENS de Lyon) sur l’engagement public des chercheurs en sciences climatiques.

Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2022 à 15 h 19 min.