En chassant Dieu de l’État, ils font l’État Dieu : l’eugénisme et l’examen prénuptial au Québec, 1912-1921 // disponible en ligne

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Résumé

« En chassant Dieu de l’État, ils font l’État Dieu » : l’eugénisme et l’examen prénuptial au Québec, 1912-1921

Au début du 20e siècle, Francis Galton définit l’eugénisme (eugenics) comme « l’étude des facteurs soumis au contrôle social et susceptibles d’améliorer ou de nuire aux qualités soit physiques, soit mentales des générations futures » (Galton, 1909). Les théories de Galton se sont rapidement trouvées à l’origine de mouvements sociaux et politiques à travers le monde préconisant l’usage de stérilisations forcées, de certificats prénuptiaux et d’autres mesures visant à « régénérer la race humaine » et à empêcher la propagation de maladies dites héréditaires. Bien qu’il soit souvent associé aux atrocités commises par l’Allemagne nazie ou même à certaines politiques de discrimination raciale aux États-Unis, l’eugénisme a aussi eu un impact dans le monde francophone, notamment à ce qui a trait à l’examen médical avant le mariage (Schneider, 1990; Carol, 1995). J’explore dans cette présentation l’histoire de l’eugénisme et des débats publics concernant l’examen prénuptial au Québec à partir de 1912 – moment où la science de Galton fait son apparition au Canada français – jusqu’au tournant des années 1920. J’y aborde quelques nuances importantes quant à la trajectoire du mouvement eugéniste en contexte québécois.

À propos du conférencier

Vincent Auffrey est doctorant à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology (IHPST) à l’Université de Toronto. Acadien d’origine, il s’intéresse à l’histoire des sciences et de la médecine au Canada francophone. Sa thèse porte sur l’histoire de l’eugénisme au Québec entre 1880 et 1950.

Ce contenu a été mis à jour le 14 juin 2022 à 9 h 40 min.