Numérique et prise de décision :
avenues et détours pour l’action climatique urbaine ?
17 mars 2023 • 12 h 45
Salle N-8510 et en ligne
17 mars 2023 • 12 h 45
Salle N-8510 et en ligne
Si le mot « urbanisation » évoque des phénomènes problématiques, il désigne aussi des pratiques porteuses d’espoir, notamment dans un contexte de lutte aux changements climatiques. Or cette confiance ne va pas de soi et les technologies numériques (5G, objets connectés, IA…) gagnent, à tort et à raison, en légitimité alors que s’aggrave la crise climatique. Au fil des actions des villes, des flux massifs de données se créent et circulent, dotant citoyens et collectivités de nouvelles possibilités d’adaptation, tout en les vulnérabilisant de nouvelles façons. L’action climatique urbaine ne peut donc plus se concevoir indépendamment des dynamiques sociales (paradoxales) du numérique.
La question se pose : comment « gérer » les paradoxes du numérique en milieux urbains ?
Vendredi 17 mars, 12 h 45
Format hybride
Accès libre, sur inscription
Marie-Luc Arpin
Marie-Luc Arpin est professeure de gestion à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la prise de décision collective et des organisations. Ses travaux sont axés notamment à la complexité de plus en plus grande à laquelle les organisations font face dans leur prise de décision dans un contexte de transition. Titulaire d’un doctorat en administration de l’École supérieure de gestion (UQ) et diplômée en ingénierie, elle actuellement membre du Groupe de recherche IntelliLab.
Morgan Mouton
Morgan Mouton est professeur adjoint au Centre Urbanisation Culture Société à l’INRS. Ses travaux portent principalement sur les infrastructures urbaines, qu’il aborde en mobilisant les études urbaines, les études sur les sciences et les techniques, et la santé publique. Titulaire d’un doctorat en aménagement et urbanisme de l’Université Paris-Est (France), il a mené des recherches postdoctorales à l’Université de Calgary (Alberta)et à l’Université Gustave Eiffel (France).
Vincent Duclos
Vincent Duclos est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Ses travaux portent sur la numérisation et la « mise en données » de la santé, tout particulièrement de la santé mondiale. Il étudie la manière dont les infrastructures et outils numériques transforment la production des savoirs et sa prise en charge. Ses recherches reposent sur une méthodologie ethnographique et des enquêtes de terrain qui ont été réalisées en Inde, au Sénégal et au Burkina Faso. Ses travaux entrent en dialogue avec les études sociales de la science et la technologie (STS), l’anthropologie sociale, les études des médias ainsi que la philosophie de la science et de la technologie. Détenteur d’un doctorat en anthropologie (Université de Montréal), il est membre régulier du CIRST.
Ce contenu a été mis à jour le 21 mars 2023 à 13 h 48 min.