Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : Autour la hausse des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires
Doray, P, Bastien, N. et Laplante, B. (2018). Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Dans J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue (dir.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales (p. 127-142). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Les méthodes de recueil et d’analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C’est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction. En partant d’exemples précis d’études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l’intégration des populations migrantes, on souhaite d’abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu’elles relèvent de l’ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d’archives et de tous les cas intermédiaires de production et d’analyse des données. Loin de tout catéchisme méthodologique, on cherchera à montrer les apports et les limites de chacune des techniques présentées, sans valoriser a priori tel ou tel type de méthodes. Résolument pratique, l’approche proposée pourra suggérer la part d’illusion qu’enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire
Ce contenu a été mis à jour le 7 novembre 2019 à 15 h 49 min.