Comment penser le pouvoir d’agir dans un contexte de travail médiatisé et à distance ? Le cas de deux collectifs de télétravailleuses

Appuyé sur l’analyse des conditions d’exercice de l’activité de télétravailleuses à domicile de deux entreprises (une agence de placement et une agence de chasseurs de tête), cet article propose de mieux cerner la façon dont la communication essentiellement médiatisée transforme les conditions du développement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Les résultats montrent que le travail médiatisé, en répondant aux aspirations de conciliation entre les sphères privée et professionnelle, permet de développer du pouvoir d’agir individuel. Mais quand le cadre d’usage des technologies et/ou les conditions de travail et de rémunération empêchent la construction d’un collectif de travail à même de porter une critique sur l’organisation du travail, cela conduit à une absence de pouvoir d’agir collectif qui, dans certains cas peut restreindre le pouvoir d’agir individuel en le privant de sens. Cet article amène ainsi à réfléchir au renouvèlement des conditions de déploiement du pouvoir d’agir dans des organisations changeantes caractérisées par des médiations technologiques omniprésentes, face à une évolution des aspirations personnelles et à des trajectoires professionnelles transformées.

Ce contenu a été mis à jour le 21 avril 2020 à 9 h 46 min.