Inclusion numérique, appropriation, participation : ce que l’usage des technologies peut faire au changement social
Proulx, S. (2015). Inclusion numérique, appropriation, participation : ce que l’usage des technologies peut faire au changement social. Dans F. Daghmi, F. Toumi et A. Amsidder (dir.), Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen (p. 23-45). Paris: L’Harmattan.
Cet ouvrage s’interroge sur les liens entre médias et changements à partir des mobilisations sociopolitiques et nouvelles formes de l’agir citoyen qui ont vu le jour dans des contextes fort différents : en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique d u N o r d e t e n A m é r i q u e d u Sud. Il invite à penser diverses mobilisations citoyennes afin de mettre en perspective leurs similitudes et divergences, d’une part, et leurs continuités et ruptures avec des mouvements de fond plus anciens, d’autre part.
Les figures symboliques de ces mouvements incarnent des revendications culturelles, socioéconomiques, des formes de participation nouvelles dénonçant la précarité, le manque de liberté, de démocratie, d’égalité sociale, d’espoir, etc.
Le point commun entre tous ces phénomènes est l’usage des technologies numériques comme outils d’aspiration au changement.
Cependant, le processus de changement représenté par ces modalités d’action serait-il une énième illusion un idéal démocratique dans un système favorisant l’usage mercantile des traces d’utilisateurs des outils numériques ? La présence d’acteurs aux discours souvent contradictoires, avec un investissement inégal, dans un espace symbolique éclaté peut-elle favoriser la mise en place d’un contre-pouvoir et conduire au changement ? Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle forme de démocratie participative, d’organisation du débat public, de gestion du territoire et de gouvernance dont les modalités seraient différentes de l’action « traditionnelle » ?
Cet ouvrage réinterroge de la sorte les phénomènes de changement pour offrir de nouvelles lectures aux processus d’engagement, de contestation, de l’agir citoyen, de « révolution » numérique, de « contagion » médiatique, d’internationalisation de flux informationnels, de « durée de vie » des mouvements citoyens, de gouvernance, etc.
Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2019 à 10 h 56 min.