La confiance envers les médias d’information et les médias sociaux au Québec

L’enquête du Centre d’études sur les médias, menée en octobre 2019 avec la maison CROP, témoigne d’une grande confiance des Québécois interrogés envers les médias et les journalistes. La grande majorité des répondants disent faire « très » (16 %) ou « assez » (67 %) confiance aux médias d’information en général et 72 % d’entre eux font confiance aux journalistes (11 % seulement leur faisant cependant « très confiance »).

La faible adhésion au choix de réponse « très confiance » montre toutefois une réserve certaine dans l’opinion exprimée. La confiance est plus évidente et le choix de réponse « très confiance » domine lorsque les répondants s’expriment sur les médias spécifiques qu’ils fréquentent régulièrement et auxquels ils ont davantage foi qu’aux médias dans leur ensemble.
Notre enquête montre aussi que seulement 34 % des répondants font confiance aux nouvelles publiées sur les médias sociaux. Ils perçoivent donc de manière clairement différente les nouvelles diffusées dans les médias traditionnels et les informations de toutes sortes que véhiculent les médias sociaux.

Les répondants les plus jeunes se démarquent nettement des autres groupes d’âge, en particulier des 55 ans et plus. Les 18 à 34 ans de notre échantillon font moins confiance aux médias d’information et sont plus critiques vis-à-vis du travail des journalistes. Grands consommateurs de médias sociaux, ils leur font aussi davantage confiance que leurs aînés. Notre enquête confirme que les technologies de réseaux et de mobilité (Internet, tablettes et téléphones dits intelligents) et les médias sociaux ont redéfini les manières que les jeunes ont de s’informer. Ils trouvent d’abord leurs informations dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.).

Ce contenu a été mis à jour le 20 février 2020 à 15 h 14 min.