La mutation contemporaine du concept de région dans les manuels de géographie et son incidence sur la représentation sociogéographique de l’espace québécois.

Le manuel scolaire constitue davantage que la mise en forme d’une discipline. Il s’agit d’un outil de premier ordre dans l’exercice de médiation culturelle sous-jacent à l’enseignement de la géographie et, conséquemment, d’un espace privilégié de production et de reproduction de représentations. Partant du constat que l’enseignement de la géographie au Québec a connu des transformations conceptuelles au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, il est permis de se demander comment tout cela a pu conditionner les façons de penser géographiquement le Québec. En analysant un échantillon de manuels de géographie québécois produits entre 1957 et 2005, nous sommes amenés à concevoir que la réévaluation du contenu théorique du concept de région, passant d’une unité géographico-historique à une unité politico-administrative, combinée à son évacuation récente au profit du concept de territoire, conditionne la représentation du Québec et de ses régions.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juin 2022 à 14 h 11 min.