Les musées de sciences, la « présence » des objets et les défis pédagogiques de l’habitus
Gauvin, J.-F. (2015). Les musées de sciences, la "présence" des objets et les défis pédagogiques de l’habitus. Éducation et francophonie, 43, 29-44.
L’objectif de ce texte est de jeter les bases théoriques et pratiques pour la création d’une approche complémentaire à la visite conventionnelle des musées de sciences et de techniques. Le point de vue proposé cherche à (re)centrer, à (re)focaliser encore plus la pédagogie et la didactique muséale sur l’objet. Comment, en effet, redonner à ces objets froids et inertes, généralement placés derrière d’austères vitrines, leur «présence » originelle, qui éveillera en nous non seulement le sens de la vue (la «beauté » esthétique et pratique de l’objet), mais tous les autres, sans lesquels les objets de notre quotidien perdent toute leur signification – leur sens. La clé d’analyse se trouve dans trois concepts : profondeur, procédé et participation. Et au cœur de ces concepts se cache l’habitus, l’apprentissage structuré et structurant de toute connaissance.
Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2019 à 15 h 35 min.