L’évolution récente de la démocratisation de l’éducation et le marché scolaire au Québec : quand l’inclusion fait place à la stratification

L’objectif de cette étude est de montrer que la production et la reproduction des inégalités sociales en éducation au Québec sont le résultat de l’articulation entre les effets de rapports sociaux de pouvoir et d’organisation des politiques publiques en éducation. Une analyse des données longitudinales (N = 24 804) confirme cette hypothèse, révélant que cette articulation s’opère par le biais de la stratification du marché scolaire. En aval, la structure du marché scolaire est un facteur de production des inégalités sociales aux études postsecondaires. En amont, le marché scolaire est caractérisé par une stratification inter et intra établissement, elle-même associé aux caractéristiques sociales de l’élève : l’origine socioéconomique et ethnoculturelle, ainsi que le genre. En conclusion, la persistance de la reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur au Québec s’opère en partie par le biais de la stratification du marché scolaire et la concurrence inter et intra établissement.

Ce contenu a été mis à jour le 29 octobre 2019 à 9 h 37 min.