Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au Québec : une analyse à chaud

En mars 2020, peu après l’apparition de la COVID-19, l’OMS déclare l’état de pandémie, signe d’une rapide internationalisation de la propagation du virus. Dans chaque pays, nous assistons au déclenchement de nombreuses mesures de précautions face à l’ampleur de la menace que représente cette crise, laquelle est également marquée par de fortes incertitudes dans différents champs sociaux, dont l’enseignement universitaire. Cet article propose des hypothèses de recherche plausibles portant sur les parcours éducatifs des étudiant·es en confrontant les appréhensions formulées dans la sphère publique et quelques données sur les inscriptions dans les universités québécoises. Notre analyse dégage une situation avec des retombées fort différentes sur les parcours des étudiant·es. D’une part, les appréhensions conduisent à penser un processus de fragilisation des parcours éducatifs. D’autre part, l’évolution des inscriptions fait ressortir des changements variables (en croissance ou en décroissance) selon le sexe, l’âge, le statut légal des étudiant·es et les cycles d’études.

Ce contenu a été mis à jour le 20 avril 2023 à 9 h 59 min.