L’Équipe Transitions recrute! Professionnel·le de recherche (préparation et analyse de données)

Sous la direction du supérieur immédiat, la personne exerce des activités de préparation de données et d’analyse de données dans le cadre de projets de recherche portant sur les parcours scolaires dans l’enseignement supérieur.

L’équipe de recherche s’intéresse au développement de l’enseignement supérieur, tant du point de vue des parcours éducatifs des étudiant·e·s que des politiques et de l’action publique dans l’éducation post-secondaire. Les objectifs généraux de la programmation de l’équipe sont :

  • mieux comprendre le développement de l’ensei­gnement supérieur du point de vue de l’expérience étudiante et des cadres institutionnels qui le régissent;
  • créer des outils méthodologiques qui permettent de mieux comprendre les transformations;
  • utiliser les enquêtes et les sources de données existantes;
  • assurer la diffusion des résultats auprès des publics intéressés.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Dans un environnement de collaboration et de travail en équipe, la personne :

  • Réalise des analyses statistiques pour les membres de l’équipe
  • Assure l’intégration de données à une base de données existante
  • Participe à la rédaction de différents documents de recherche
  • Participe à la préparation et la présentation de communications scientifiques
  • Contribue à l’organisation des activités de l’équipe

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Posséder un diplôme d’études supérieures.
  • Avoir de l’expérience sera un atout.
  • Bonne connaissance de la recherche en sociologie de l’éducation et du milieu de l’enseignement supérieur.
  • Connaître les principales méthodes statistiques, en particulier les méthodes permettant des analyses longitudinales (analyse de survie, optimal matching, etc.).
  • Avoir une connaissance du logiciel Stata.
  • Expérience dans l’intégration de données à une base existante.
  • Connaissance de l’anglais.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • La personne embauchée travaillera dans les locaux du CIRST, situé à l’Université du Québec à Montréal.
  • Les normes de travail sont celles de l’UQAM.

ÉCHÉANCIER

  • Les dossiers (curriculum vitae et lettre de présentation) doivent être déposés avant le 2 juillet 2019 à l’adresse courriel suivante : doray.pierre@uqam.ca, ou à l’adresse postale suivante : Pierre Doray, CIRST-UQAM, CP 8888, Succ. Centre-Ville, Montréal, H3C3P8
  • L’entrée en fonction est prévue le 1er septembre 2019.

Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 10 h 46 min.