Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communication, a décerné le Prix du Québec Léon-Gérin à Yves Gingras afin de souligner la carrière scientifique remarquable du chercheur, sa contribution à l’essor de la sociologie des sciences et à la scientométrie, ainsi que le rayonnement de ses travaux à l’échelle internationale.
Yves Gingras a été pendant près de 15 ans titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Il est cofondateur et directeur de l’Observatoire sur les sciences et technologies de l’Université du Québec à Montréal. Le chercheur est également membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il a assuré la direction de 2000 à 2005.
La cérémonie de remise des Prix du Québec a eu lieu le 21 novembre 2018 à l’hôtel du Parlement. La remise du Prix Léon-Gérin et le discours du lauréat Yves Gingras peuvent être visionnés en ligne.
Pour en savoir plus sur le parcours du chercheur, consultez la page du lauréat sur le site web des Prix du Québec.
Ce contenu a été mis à jour le 19 juillet 2019 à 12 h 15 min.