De part et d’autre de la classe spéciale

Julien Prud’homme, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR, propose d’élargir la réflexion sur l’intégration en classes régulières d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, de mettre les données à l’épreuve et d’identifier les leçons à en tirer.

Mais alors, pourquoi trouve-t-on plus d’élèves HDAA en classe ordinaire ? Parce qu’on étiquette maintenant des profils d’élèves qui ne l’étaient pas auparavant… et dont plusieurs ont toujours fréquenté la classe ordinaire. Bref, la nouveauté, ce n’est pas « l’intégration sauvage » : c’est que des milliers d’enfants, qui n’auraient jamais quitté la classe ordinaire, y sont désormais dénombrés et perçus comme des « intégrés », tout juste tolérés. Quelles leçons en tirer ?

Ce contenu a été mis à jour le 9 août 2019 à 14 h 39 min.