L’accusation de fake news : médias sociaux et effets politiques
Proulx, S. (2018). L’accusation de fake news : médias sociaux et effets politiques. Dans F. Sauvageau, S.Thibault et P. Trudel (dir.), Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis (p. 63-75.) Québec : Presses de l’Université Laval.
Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles.
Ce contenu a été mis à jour le 24 octobre 2019 à 16 h 05 min.