Jorge Niosi a dirigé de 1993 à 1995 le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, dont il est maintenant membre émérite. Ce statut honorifique lui a été conféré pour souligner l’apport marquant qu’il a su insuffler à notre centre de recherche.
Il est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1970. Professeur titulaire depuis 1984, il est rattaché au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion. Depuis 2001, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de la technologie. Fondateur du Centre de recherche en développement industriel et technologique (CRÉDIT), il en a été directeur de 1986 à 1993.
Il détient un diplôme de 3e cycle en économie de l’Institut d’études du développement économique et social, (Paris, 1970) et un doctorat en sociologie de l’École pratique des hautes études (Paris, 1973). Sa thèse de doctorat consacré aux entrepreneurs de son pays d’origine, l’Argentine, fut publié dès l’année suivante chez un grand éditeur de langue espagnole (Los empresarios y el Estado argentino, Siglo XXI, 1974), puis paru aussi en français sous le titre, Les entrepreneurs dans la politique argentine (Presses de l’Université du Québec, 1976).
Ce premier livre fut suivi par 14 autres, dont plusieurs furent également traduits. Le dernier en liste est Building National and Regional Innovation Systems (Cheltenham, Elgar, 2010). Il est aussi l’auteur ou le co-auteur de quelque soixante-cinq articles dans des revues avec comité de lecture (dont Cambridge Journal of Economics, Research Policy, World Development, Journal of Business Research, Industrial and Corporate Change, R&D Management, Management International Review, Technology in Society, Journal of Technology Transfer, Journal of Evolutionary Economics et Revue d’économie industrielle), et de quarante-cinq chapitres dans des ouvrages collectifs.
Il a été professeur invité dans plusieurs universités françaises et a siégé sur de nombreux comités, dont le comité consultatif sur les statistiques des sciences et de la technologie de l’Institut de la statistique du Québec, et celui de Statistique Canada. Il est membre du conseil scientifique de Globelics et occupe présentement la présidence de l’International Schumpeter Society, dont il organisera le colloque en 2016 à Montréal. Notons qu’il a aussi agi comme consultant pour BID, CNUCED, UNIDO, CIDA, Industrie Canada, CNRC, Conseil de la science et de la technologie du Québec, Finances Québec et d’autres agences nationales et internationales.
Plusieurs prix ont souligné l’excellence de son travail. En 1983, il a reçu le Prix John Porter. En 1994, il a été nommé membre de la Société royale du Canada (Académie n° 2). En 1995, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright, tout en étant chercheur invité au Center for Economic Policy Research de l’Université Stanford en Californie. En juin 2001, il a obtenu la Chaire de recherche du Canada en gestion et politique technologiques, qui a été renouvelée pour une autre période de sept ans (2008-2015). En 2006, il a reçu le Prix de la recherche de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM pour les chercheurs établis, et fut finaliste au Prix Purvis de la Canadian Economic Association pour son livre, Canada’s regional innovation systems (McGill-Queen’s University Press, 2005). En 2009, le Prix Carrière en recherche et création de l’Université du Québec lui fut décerné.
Ce contenu a été mis à jour le 18 juillet 2023 à 14 h 12 min.