La collecte manuelle des traces d’usages par la découverte progressive de mots-clics.
Bonneau, C. (2020). La collecte manuelle des traces d’usages par la découverte progressive de mots-clics. Dans M. Millette, F. Millerand, G. Latzko-Toth et D. Myles (dir.). Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative (p. 225–240). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l’étude d’objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l’analyse de traces d’activités en ligne. Au-delà du manuel, l’ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire.
Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d’Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l’analyse d’un objet ou d’un fait social relié à l’univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d’enquêtes.
Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2020 à 11 h 33 min.