La sociologie du nationalisme. Relations, cognition, comparaisons et processus

Le présent ouvrage propose une introduction au champ d’étude de la sociologie du nationalisme. Il s’adresse aux étudiants en sciences sociales, ainsi qu’aux citoyens qui cherchent à expliquer et à comprendre les phénomènes nationalistes dans le monde contemporain. L’auteur analyse l’évolution de la recherche en la situant, d’une part, dans sa conjoncture historique et, d’autre part, dans le mouvement des transformations qu’a connu cette discipline depuis la fin de la Guerre froide. Puisant ses inspirations théoriques dans la tradition wébérienne, dans la sociologie historique et dans l’analyse politique contextualisée, ce livre illustre et met en relief les relations sociales, les modes de cognition, les stratégies comparatives et les processus sociaux qui sont étroitement liés à l’analyse du nationalisme. Une de ses caractéristiques est de faire voir que, si les approches macrosociologiques ont longtemps dominé la sociologie du nationalisme, il n’est plus possible, dans ce domaine comme dans d’autres branches de la sociologie politique, d’ignorer les mécanismes de niveaux mésosociologiques qui permettent de comprendre les pratiques nationalistes et ethniques dans leur contexte.

Ce contenu a été mis à jour le 24 octobre 2019 à 10 h 36 min.