Transformations conceptuelles et sociales des disciplines

RESPONSABLE DE L’AXE : Yves Gingras

Cet axe concerne des transformations majeures de l’épistémologie et de la pratique des disciplines scientifiques. Croisant des approches historiques, philosophiques et sociologiques, le CIRST anime un chantier sur la mutation d’opérations cognitives centrales, comme la classification et la modélisation, dans un contexte naturaliste (où l’on ne considère comme réel que le monde naturel). Ce chantier prend la forme d’une histoire et d’une épistémologie comparées de diverses disciplines, de la physique et de la biologie aux sciences humaines et sociales, de même qu’une analyse des évolutions de l’institution universitaire qui influencent la transformation des disciplines. Les projets en cours explicitent les défis épistémologiques de diverses disciplines afin de reformuler la problématique d’actions qui sont au cœur de l’activité scientifique : classifier, modéliser, expliquer et naturaliser. Ces projets présentent les savoirs non seulement comme le produit de disciplines fermées et bien établies, mais aussi comme résultant de mutations transversales qui transforment les disciplines en profondeur.


Thèmes de recherche de l’axe 4


4.1 L’analyse de la classification dans la pratique scientifique, un geste à la fois commun et complexe, imbriquant épistémologie et pratique, et qui mène à l’émergence de catégories souvent acceptées, à tort ou à raison, comme autant d’espèces naturelles, tant à des fins académiques que sociopolitiques. 

4.2 Le recours croissant à la modélisation, soutenue par la généralisation des technologies numériques et le recours aux données massives, un phénomène dont les impacts, tant épistémiques que sociaux, sont préoccupants.

Chercheuses et chercheurs : F. Claveau, Y. Gingras, M. Kao, V. Larivière, C. Leduc, M. Marion, J.-G. Prévost


L’évolution des disciplines et ses déterminants cognitifs et sociaux du 18e au 21e siècle, thème central en histoire et en philosophie des sciences (HPS) qui concerne les interactions entre spécialités ainsi que le rôle de problèmes communs qui, chacun à leur époque, exercent une influence transversale sur la transformation des sciences.

4.3.1 Problèmes théoriques et empiriques ayant un impact transversal sur l’évolution des sciences. Sur le plan historique, cela inclut l’impact de postures non naturalistes (en métaphysique ou en religion) sur la constitution de disciplines (comme la psychologie et la cosmologie) et sur l’autonomie scientifique, ou encore l’effet des exigences épistémiques qu’imposent les changements de paradigme en science. Ce volet soulève aussi des enjeux transversaux actuels, comme l’essor des concepts de qualité ou de donnée probante.

4.3.2 Processus de spécialisation et interactions entre spécialités au sein des sciences humaines. Il est abordé au CIRST de manière novatrice, par l’usage conjoint de méthodes de bibliométrie et d’analyse de réseaux en histoire et philosophie des sciences, dans le cadre de projets d’envergure sur la structuration intellectuelle des sciences sociales depuis 1945.


L’évolution des disciplines est tributaire de l’université, du découpage disciplinaire de leurs départements et des chercheuses, chercheurs qui les composent. Pour suivre et comprendre l’évolution des disciplines scientifiques, le CIRST s’intéresse donc aux mutations de l’institution universitaire et à ses déterminants sociologiques.

4.4.1 La mesure du poids de facteurs sociodémographiques, comme l’âge, mais surtout le sexe des chercheurs sur l’entrée et la progression dans le milieu scientifique. 

4.4.2 L’étude comparée de l’évolution des politiques, des stratégies de la réussite et de leurs retombées, notamment en France et au Québec, en tenant compte de la construction de ces politiques, des relations universités/milieux et des parcours scolaires (ancrages sociaux des choix de sélection et d’orientation, inégalités de parcours).

4.4.3 L’histoire des efforts institutionnels en faveur de la généralisation des études supérieures au Québec, de l’avant-Révolution tranquille aux transformations actuelles.

Chercheuses et chercheurs : J.-P. Beaud, F. Claveau, P. Doray, T. Düppe, R. Gagnon, P. C. Kamanzi, R. Leonard, S. Moulin, J.-G. Prévost

Ce contenu a été mis à jour le 9 septembre 2021 à 13 h 39 min.