Activités
Conférences et tables rondes
Conférence « Hasard et historicité »
Conférencier Thierry Martin, directeur du Laboratoire Logiques de l’Agir, Université Bourgogne Franche-Comté Résumé La tradition philosophique occidentale a généralement nié le rôle du hasard dans l’histoire des sociétés humaines. Même lorsqu’elle caractérise l’histoire comme le lieu d’un désordre livré aux caprices des passions et des intérêts individuels ou collectifs, c’est pour le reprendre dans un […] Lire la suite
Actualités
Lancement du collectif « Experts, sciences et sociétés »
7 février 2018 Éric Montpetit / François Claveau / Julien Prud’homme / Vincent Larivière / Yves Gingras
À l’occasion de la parution aux Presses de l’Université de Montréal de l’ouvrage Experts, sciences et sociétés, publié sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, une table ronde, animée par Éric Montpetit, réunira François Claveau, Yves Gingras et Vincent Larivière. On soulignera également la parution des livres d’Yves Gingras, Histoires des sciences (PUF, […] Lire la suite
Conférences et tables rondes
Conférence »Ockham’s Razor and the Mind-Body Problem »
Conférencier Elliott Sober, University of Wisconsin, Madison Résumé Philosophers often view the competition between the mind/brain identity theory, functionalism, and dualism as nonempirical, since all three theories are compatible with the discovery that a mental property and a physical property are perfectly correlated. Given this, it has been suggested that parsimony considerations can justify the choice of […] Lire la suite
Conférences et tables rondes
Conférence »Ockham’s Razor – When is the Simpler Theory Better? »
Conférencier Elliott Sober, University of Wisconsin, Madison Résumé Ockham’s razor, the principle of parsimony, says that a theory that postulates fewer entities, causes, or processes is “better” than a theory that postulates more, so long as the simpler theory is compatible with what we observe. But what does “better” mean? It is obvious that simpler theories are […] Lire la suite
Conférences et tables rondes
Conférence « Diffusion des connaissances et libre accès: ce que les chercheurs doivent savoir «
7 février 2018 Vincent Larivière
Conférencier Vinent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal Pour plus d’informations Lire la suite
Ateliers de formation
Atelier de formation « La méthode mixte : le meilleur des deux mondes ! »
13 décembre 2017 Olivier Bégin-Caouette
Formateur Olivier Bégin-Caouette, postdoctorant, Faculté des sciences humaines, UQAM, Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (CHSS) Résumé Cet atelier explore les différentes façons de combiner de manière cohérente les méthodes quantitatives et qualitatives. S’inspirant de l’ouvrage de Creswell et Plano Clark (2007, 2011), l’atelier va présenter les motivations, les designs, […] Lire la suite
Colloques et congrès
Colloque « Le diagnostic rétrospectif face aux nouvelles technologies : approches interdisciplinaires »
19 décembre 2017 Pierre-Olivier Méthot
Résumé Le colloque vise à mettre en adéquation les questions complémentaires mais encore dispersées que posent les scientifiques devant le phénomène du diagnostic rétrospectif et celles des chercheurs en sciences humaines, à la lumière des avancées technologiques des vingt dernières années. Instauré au milieu du XIXe siècle, le diagnostic rétrospectif recouvre un ensemble de pratiques visant […] Lire la suite
Ateliers de formation
Atelier « carrière » avec Claude Julie Bourque
Conférencière Claude Julie Bourque, diplômée en sociologie et en éducation qui occupe maintenant le poste de coordonnatrice scientifique de l’Unité de recherche en éthique clinique et partenariat famille et du Centre de psycho-oncologie du CHU Sainte-Justine. Résumé Claude Julie Bourque, diplômée en sociologie et en éducation qui occupe maintenant le poste de coordonnatrice scientifique de l’Unité de […] Lire la suite
Conférences et tables rondes
Conférence-débat: « Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu’ils contiennent »
Intervenant·e·s Camille Trudel, étudiante à la maîtrise en communication, Université du Québec à MontréalAlexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal Résumé Instagram constitue la plateforme la plus populaire parmi les jeunes internautes. Son interface insiste énormément sur le partage de contenus visuels pouvant obtenir une importante viralité. […] Lire la suite