Séminaire-midi – L’utilisation de l’information dans l’élaboration des politiques publiques : le cas de la Commission européenne
8 octobre 2019 • 12:45 13h45
CIRST, UQAM, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), salle N-8510
Durant l’heure du dîner, un·e chercheur·e membre régulier, invité·e ou étudiant·e présente ses recherches en cours. Apportez votre lunch!
Conférencière
Lise Frehen, assistante-doctorante à l’UCLouvain (Belgique)
Résumé du séminaire-midi
Sa légitimité démocratique souvent remise en cause, la Commission européenne travaille à améliorer la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus d’élaboration des politiques publiques par la mise en place de Better Regulation (BR). L’étude d’impact, outil d’aide à la décision de BR, identifie les sources utilisées dans la formulation des politiques publiques. Dans le cadre de ce projet, une analyse automatisée de ces documents vise à examiner l’influence de variables (attention politique, domaines de politiques publiques, compétences de l’UE sur l’utilisation de différents types d’informations) pour déterminer la manière dont la Commission européenne construit sa légitimité : est-elle du type througput, i.e. basée sur la qualité des procédures, ou s’inscrit-elle dans l’evidence-based policy-making, qui promeut plutôt le recours à l’expertise pure dans le cadre de la formulation des politiques publiques ?
Ce contenu a été mis à jour le 8 octobre 2019 à 14 h 19 min.