Séminaire-midi – L’utilisation de l’information dans l’élaboration des politiques publiques : le cas de la Commission européenne

This content is not available in the selected language.

Durant l’heure du dîner, un·e chercheur·e membre régulier, invité·e ou étudiant·e présente ses recherches en cours. Apportez votre lunch!

Conférencière

Lise Frehen, assistante-doctorante à l’UCLouvain (Belgique)

Résumé du séminaire-midi

Sa légitimité démocratique souvent remise en cause, la Commission européenne travaille à améliorer la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus d’élaboration des politiques publiques par la mise en place de Better Regulation (BR). L’étude d’impact, outil d’aide à la décision de BR, identifie les sources utilisées dans la formulation des politiques publiques. Dans le cadre de ce projet, une analyse automatisée de ces documents vise à examiner l’influence de variables (attention politique, domaines de politiques publiques, compétences de l’UE sur l’utilisation de différents types d’informations) pour déterminer la manière dont la Commission européenne construit sa légitimité : est-elle du type througput, i.e. basée sur la qualité des procédures, ou s’inscrit-elle dans l’evidence-based policy-making, qui promeut plutôt le recours à l’expertise pure dans le cadre de la formulation des politiques publiques ?

This content has been updated on 8 October 2019 at 14 h 19 min.