La co-construction d’un suivi participatif des niveaux d’eau au Québec : enjeux et attentes des parties prenantes // disponible en ligne

This content is not available in the selected language.

Vidéo

Audio

Résumé

Le recours à des volontaires pour la production de données environnementales connaît un développement significatif depuis le milieu des années 2000 (Dias da Silva et al., 2017; Strasser et al., 2019). Le développement de ces sciences dites participatives ne va pas sans l’émergence de critiques et difficultés (Luneau et al., 2021) comme l’absence de prise en compte des connaissances de terrain des participants (Cornwell and Campbell, 2012) ou l’existence de tensions au sein des projets dont les parties prenantes n’ont pas les mêmes objectifs (Kinchy et al., 2014). La co-construction est un des outils récemment explorés pour limiter ces écueils (Abensour et al., 2020; Hetland, 2020). Nous étudions ici son intérêt dans la mise en place d’un suivi participatif des niveaux d’eau, ayant démarré à l’automne 2021 au Québec, avec deux objectifs : 1) acquérir des données pour la cartographie des zones inondables et 2) permettre aux usagers et riverains des rivières de prendre part à la construction des connaissances et devenir acteurs des mesures diminuant l’impact des crues.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE

Laure Turcati est titulaire d’un doctorat en écologie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris).

Elle s’est spécialisée dans le domaine des sciences et recherches participatives. Riche de plusieurs expériences, Laure Turcati coordonnera au CIRST la phase pilote d’un suivi participatif des niveaux d’eau en menant une approche réflexive qui permettra de documenter l’implication citoyenne et des différents partenaires dans le projet. Ce dernier se fera sous la codirection de Florence Millerand et Lorna Heaton. Elle est aussi est récipiendaire d’un financement du consortium Ouranos et du CIRST.

This content has been updated on 5 April 2022 at 14 h 52 min.