Réflexion sur l’histoire de l’épidémiologie psychiatrique : le cas de la Stirling County Study

This content is not available in the selected language.

Résumé

L’épidémiologie psychiatrique s’est imposée comme une discipline scientifique dans la société d’après 1945. À la frontière entre différents types de savoirs, elle est progressivement devenue une spécialisation grâce à des collaborations fructueuses dans différents champs. Afin de comprendre son histoire, la Stirling County Study est un cas d’étude intéressant d’enquête longitudinale, à la fois ambitieuse et interdisciplinaire. C’est aussi un bon exemple de la façon dont l’épidémiologie des troubles mentaux s’est appropriée des méthodes très variées, notamment en sciences sociales.
Ma présentation reconstitue, d’une part, un des premiers épisodes du développement de l’épidémiologie psychiatrique; d’autre part, elle donne une description fiable de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans un cas d’étude précis, en s’interrogeant sur ses effets. Elle propose enfin d’ouvrir la discussion sur la question de la réification de ce type d’enquête dans le temps, à intervalle régulier, mais aussi sur l’adaptation d’un cadre d’analyse unique à d’autres lieux d’observation, dans l’objectif d’utiliser en recherche la comparaison de données quantitatives obtenues dans différents contextes socio-culturels.

Détails

Vendredi 24 février, 12 h 45
Format hybride, sur inscription

À propos du conférencier

Emmanuel Delille est historien, chercheur au Centre Marc Bloch, associé au Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences et enseignant au département d’histoire contemporaine de l’Université Johannes Gutenberg de Mainz. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences et des réseaux intellectuels, en particulier dans le champ de la santé mentale. Il vient de publier aux Éditions Rue d’Ulm Une histoire comparée de la psychiatrie. Henri Ellenberger (1905-1993), un essai tiré de son Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue à l’École normale supérieure de Paris (ENS-Paris/Université PSL). Invité d’Yves Gingras, son séjour de recherche au CIRST aura lieu en janvier et février 2023.

This content has been updated on 6 March 2023 at 16 h 13 min.