Partager ses recherches grâce au webdocumentaire

This content is not available in the selected language.

Résumé

Inventé au début du millénaire par des médias en quête de renouveau, le webdocumentaire a été investi plus récemment par des universitaires en tant qu’outil de choix pour diffuser et vulgariser leurs recherches. En effet, ces plateformes multimédias interactives aux formes diverses s’adaptent particulièrement bien au partage de contenus hétéroclites avec un public varié.

Par la complexité de leurs architectures, la diversité des supports pouvant y être exposés, la possibilité de mise en récit non linéaire et l’accent mis sur l’immersion autant que sur la liberté de navigation des usager.es, les webdocumentaires sont des outils pédagogiques de premier ordre et des espaces de vulgarisation prisés.

Cette conférence abordera les défis techniques, disciplinaires ou financiers propres à leur production et leur usage.

Détails

Mercredi 19 avril, 12 h 45
Format hybride
Accès libre, sur inscription

À propos

Historien et philosophe des sciences, Alexandre Klein est actuellement professeur auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et coordonnateur de son Unité de recherche sur l’histoire du nursing. Il est également membre associé au CIRST et fondateur du réseau de recherche Historien.nes de la santé. Il a réalisé plusieurs webdocumentaires historiques, dont le récent Les infirmières de la folie.

This content has been updated on 20 April 2023 at 9 h 14 min.