Travailler de n’importe où : utopie ou dystopie du travail en contexte numérique?

This content is not available in the selected language.

Résumé

Avec des employés de plus en plus nombreux aspirant à la flexibilité spatio-temporelle, les organisations ont adapté leurs politiques de travail, certaines allant même jusqu’à proposer des politiques de type « work from anywhere » (WFA). Dans le cadre de ces politiques, les organisations offrent à leurs employés la possibilité de travailler littéralement « à partir de n’importe où ». Or en l’absence d’une définition établie de ce qu’implique le WFA, les paramètres choisis par les organisations pour définir les modalités et la localisation de ce « n’importe où » sont très diverses. À partir de l’étude des politiques mises en oeuvre au sein d’une vingtaine d’organisations, nous explorons comment la notion même de WFA, en tant que modalité et pratique de travail est discursivement construite par différents acteurs organisationnels.

Nous proposons le concept de « flexitopie » pour rendre compte du processus par lequel la flexibilité est construite comme le futur du travail, où le WFA apparaît comme la vision parfaite, mais impossible, de l’avenir du travail, se transformant donc en une forme de dystopie organisationnelle.

Intervenant : Jeremy Aroles, Senior Lecturer in Organisation Studies, School for Business and Society, University Of York, Royaume-Uni

Détails

Vendredi 21 avril, 12 h 45 à 14 h 00
En présentiel (UQAM, salle J-1090) et en ligne

À propos

Jeremy Aroles, professeur associé en étude des organisations à l’Université de York en Angleterre, a obtenu un doctorat en étude des organisations à l’Université de Manchester en 2016. Il a également étudié l’anthropologie et la linguistique et a travaillé à l’Université de Manchester et à Durham avant de rejoindre l’Université de York en décembre 2021. Ses recherches se concentrent sur les nouvelles formes de travail, telles que le nomadisme numérique et le coworking, ainsi que sur les organisations culturelles, comme les musées.

Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la professeure Claudine Bonneau (LabCMO) et est soutenue par une bourse de séjour du CIRST pour les chercheuses et chercheurs invités.

This content has been updated on 24 April 2023 at 8 h 54 min.