Le marché de la réforme islamique
Brahimi, M. A. (2023). Le marché de la réforme islamique. Actes de la recherche en sciences sociales, N° 246-247(1), 30-53.
Cet article analyse sur un plan sociologique la réception de la pensée islamique réformiste dans l’espace euro-américain à partir des années 1990. Une attention particulière est portée aux propriétés sociales des réformateurs et aux attributs qui définissent leurs vocations intellectuelles. L’objectif étant de construire un « espace des possibles biographiques » qui se déploie dans un espace géographique transnational ; et d’illustrer la manière dont cette réception euro-américaine favorise la circulation des individus et des références. Dans ce cadre, le concept de marché permet d’illustrer la dynamique sociale avec laquelle les réformateurs musulmans répondent à différentes demandes spécifiques. Pour caractériser cet espace intellectuel transnational, un bref retour historique est esquissé afin de mieux comprendre les ramifications du réformisme musulman ainsi que les particularités de sa forme contemporaine. Par la suite, une étude prosopographique des principaux producteurs intellectuels de cet espace permet d’analyser les modalités à travers lesquelles leur islamité est mobilisée, et ce dans différents champs d’intervention.
Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2023 à 12 h 10 min.