Action publique et usage des statistiques : L’institutionnalisation des politiques de la réussite

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Les contributions de ce dossier visent à décrire les instruments de l’action publique en éducation le plus couramment requis ces dernières années au Canada et en France (contrat ou convention, projet, évaluation externe, indicateurs, etc.) dans le cadre de politiques recherchant la performance et voulant répondre aux nécessités de l’imputabilité et de la reddition de comptes. Les politiques sont approchées du point de vue des processus et mécanismes par lesquels elles contribuent à faire évoluer des institutions qui participent à la structuration des systèmes éducatifs. En particulier, l’attention est portée sur les politiques qui servent de cadre de référence aux procédures et dispositifs étudiés, la Gestion axée sur les résultats (GAR) pour le Québec et le Canada de façon générale, la Loi organique relative aux lois de finance (LOLF) et la contractualisation en éducation pour la France, politiques qui cherchent à promouvoir une nouvelle instrumentation de l’action publique. L’accountability sera donc également au coeur de ce dossier, avec l’objectif de clarifier une notion aux définitions polysémiques. L’ensemble des contributions analyse de manière comparative les orientations politiques (paradigme, référentiel, principes) auxquelles ces outils et instruments sont attelés dans chaque espace national, les traductions effectives en termes de dispositifs mis en place, la manière dont ils sont utilisés et leurs effets sur les acteurs de l’éducation (responsables, enseignants, parents et parfois élèves), spécialement au niveau méso (territoire, municipalité, district, circonscription, zone) et au niveau micro (établissement d’enseignement). Le dossier porte enfin une attention particulière aux tensions apparues entre ces différents outils et instruments à la mesure de leur traduction, de leur mise en oeuvre et de leur usage.

This content has been updated on 7 November 2019 at 11 h 34 min.