Harmonie et dissonance. Lambert et le système des vérités
Leduc, C. (2018). Harmonie et dissonance. Lambert et le système des vérités. Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 44.
Leduc, C. (2018). Harmonie et dissonance. Lambert et le système des vérités. Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 44.
La situation philosophique de Johann Heinrich Lambert (Mulhouse 1728 – Berlin 1777) est intéressante à plus d’un titre, mais elle reste fort mal connue en France. Lambert est un mathématicien original, un physicien théoricien et expérimental qui excelle dans l’application des procédés de mesure à des sujets peu habituels (par exemple la théorie de la chaleur, les instruments de musique, la cosmologie). Il est connu en philosophie pour avoir proposé une nouvelle logique, le Neues Organon, qui dans son esprit fait suite à l’Organon d’Aristote et au Novum Organon de Bacon : c’est dans cet ouvrage qu’il produit, pour la première fois, le nom d’une discipline philosophique nommée phénoménologie.
Les études réunies ici, issues d’une journée d’étude tenue à Strasbourg, entendent examiner ce rapport singulier entre la science et la philosophie, influencée tant par Locke que par le wolffianisme, à partir de questions et de notions diverses : architectonique (M. Fichant), théorie des concepts simples (A. Pelletier), système des vérités (Chr. Leduc), utilisation des modèles (F. Duchesneau), rapport entre l’optique et la psychologie (Y.-J. Harder).
Le dossier est conclu par l’édition annotée de quatre contributions publiées par Lambert dans les Mémoires de l’académie de Berlin (F. de Buzon).
Ce contenu a été mis à jour le 9 juillet 2019 à 16 h 21 min.