Innover pour créer du sens ? La voie de l’innovation par le design

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Lorsqu’il s’agit d’innovation, il est usuel de l’aborder à partir de l’éthos gestionnaire, c’est-à-dire avec un a priori favorable à ce qui se mesure, à ce qui est basé sur une approche « rationnelle » et rationalisante, dans le cadre d’une méthode structurée et linéaire. Si l’on décompte le nombre de références à l’« innovation » sur Google, en novembre 2018, il est supérieur à 550 000 000, ce qui démontre un intérêt important. Pourtant, qu’entend-on par ce terme ?

Pour Bontems, « tenir un discours au nom de l’innovation revient à légitimer une série d’ajustements de l’organisation de la recherche auprès de différents agents qui ne s’accordent probablement pas, ni sur les réalités, ni sur les finalités qu’elle recouvre » (2014, traduit par l’auteur).

Il s’agit probablement d’un mauvais point d’accroche. Cet article s’interroge sur l’éthos pertinent pour ce qui touche à l’innovation.

This content has been updated on 9 July 2019 at 16 h 16 min.