La représentation de la science est-elle genrée ? Étude auprès des étudiantes et étudiants inscrits en première année de filière scientifique à l’université de Lille
Talin, K. et Paul-Antoine, A.-F. (2021). La représentation de la science est-elle genrée ? Étude auprès des étudiantes et étudiants inscrits en première année de filière scientifique à l’université de Lille. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21(2), 456-474.
Les recherches sur les femmes dans la sphère scientifique sont nombreuses. Elles montrent, entre autres, que les hommes et les femmes ne s’inscrivent généralement pas dans les mêmes filières scientifiques. Au-delà de ce constat, il est pertinent de s’intéresser aux représentations des sciences de ces étudiantes et étudiants afin de déterminer ce qui influence leur choix. Cette recherche s’appuie sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1352 inscrits en première année de sciences à l’université de Lille. Nos résultats, tant quantitatifs que qualitatifs, soulignent l’importance des filières dans l’explication des différents modes de représentations des sciences, d’une part, et montrent que cette corrélation n’est pas due à la structure par genre des filières, d’autre part. Effectivement, que l’on soit du genre féminin ou masculin, on constate d’importantes disparités d’attitudes par rapport aux sciences, diversités qui s’avèrent fortement corrélées à la filière choisie. Il est donc important de relativiser l’influence du genre sur les modes de représentations des sciences.
Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2021 à 11 h 48 min.