Le design management en discussion

This content is not available in the selected language.

Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a, avec le temps, élargi sa base d’intervention à d’autres activités. D’abord aux services, puis à l’organisation elle-même. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche. À titre d’exemple, le magazine américain Fast Compagny titrait en octobre 2016 en couverture un dossier d’une trentaine de pages sur le thème Innovation by design – how to disrupt business as usual (un des thèmes importants du design management). On note également l’émergence avec le temps de plusieurs organisations et institutions réunissant professionnels et/ou chercheurs (Design management institute, Design management academy, Design management review, Design management journal, etc.). En France, les travaux de Brigitte Borja de Mozota – dont on retrouve un article dans le cadre de ce numéro – ont défriché le territoire disciplinaire dès les années 1990. Plus de 30 ans après l’émergence des premiers travaux, qu’en est-il aujourd’hui du design management ?

This content has been updated on 12 July 2019 at 15 h 29 min.