Mettre l’histoire au service de la profession. Charlotte Tassé (1893-1974) et la construction de la généalogie des gardes-malades canadiennes-françaises
Klein, A. (2023). Mettre l’histoire au service de la profession. Charlotte Tassé (1893-1974) et la construction de la généalogie des gardes-malades canadiennes-françaises. Dans L. Bienvenue et F.-O. Dorais (dir.), Profession historienne? Femmes et pratique de l'histoire au Canada français, XIXe-XXe siècles. Québec : Presse de l'Université Laval.
Que savons-nous véritablement de la contribution des femmes à l’écriture de l’histoire ? Cet ouvrage offre un premier éclairage d’ensemble sur l’apport des femmes à la production et à la diffusion des savoirs historiques au Canada français. Que ce soit à titre de journalistes, d’écrivaines, d’archivistes, de secrétaires, de professionnelles ou encore d’universitaires, les femmes ont scruté, analysé et raconté le passé. Au cours des XIXe et XXe siècles, dans des conditions parfois adverses, elles ont emprunté des voies multiples pour s’adonner à la pratique de l’histoire. Lorsque l’on pose un regard sur leurs contributions souvent reléguées aux marges du champ scientifique, c’est tout un écosystème de production du savoir historique qui se révèle sous nos yeux. S’affadit ainsi l’image d’Épinal du grand chercheur génial et solitaire, souvent masculin. Au-delà de la galerie de personnages qu’elle fait (re)découvrir, cette histoire des femmes historiennes nous enjoint à réfléchir aux modalités de la professionnalisation du métier et, surtout, à considérer la dimension foncièrement collective du travail de fabrication d’une science.
Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2023 à 11 h 21 min.