Chapitres de livres 2022
-
Leduc, C. (2022). Euler and the reflexive origin of the idea of space (chapitre 6). Dans T. Prunea-Bretonnet et P. R. Anstey (dir.), The Berlin Academy in the reign of Frederick the Great. Oxford : Oxford University Press.
-
Jodoin, L. (2022). Le remède rationaliste de Popper au conservatisme populiste. Dans P. Cauchon (dir.), Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique (p. 29-38). Montréal : SOMME TOUTE.
-
Malaterre, C., Chartier, J.-F., Pulizzotto, D. (2022). Topic modeling in HPS: investigating engaged philosophy of science throughout the 20th century. Dans G. Ramsey et D. De Block (dir.), The Dynamics of Science: Computational Frontiers in History and Philosophy of Science. (p. 64-185). Pittsburgh : University of Pittsburgh Press.
-
Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2022). Introduction. Caractéristiques et diversité de l’expérimentation dans les sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 7-16). Paris : Éditions Matériologiques.
-
Gingras, Y. (2022). Chapitre 1. L’expérimentation en physique. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 17-30). Paris: Éditions Matériologiques.
-
Pache, S. (2022). Rendre sensible l’expérience de violence : La souffrance psychique dans les luttes contre les violences sexistes aux États-Unis, des années 1970 à #MeToo. Dans C. Cavalin, et al. (dir.), Les violences sexistes après #MeToo (p. 197-209). Presses des Mines.
-
Blum, G. et Jeannier, C. (2022). Les fausses promesses de la blockchain. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 137-154). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Dandurand, G., Millerand, F., Claveau, F. et Dubé, J.-F. (2022). L’humanitaire, l’expertise et les promesses de l’IA. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 97-116). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Lussier-Lejeune, F. (2022). Les acteurs de l’innovation. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune, M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 51-71). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Gingras, Y. (2022). La peur pour entendre la voix de la responsabilité. Dans P. Cauchon (dir.), Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique (p. 141-147). Montréal : SOMME TOUTE.
-
Latzko-Toth, G., Rueff, J. (2022). Les médias sociaux et les discussions politiques en ligne. Dans J. Charron (dir.), La communication publique. Pratiques et enjeux (p. 133-152). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Leonard, R. (2022). E. F. Schumacher’s Metanoia: Rejecting Homo Oeconomicus, 1950 – 1977. Dans B. Caldwell, J. Davis, U. Mäki et E.-M. Sent (dir.), Methodology and History of Economics (p. 168-201).
-
Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2022). Small Data, Thick Data: Data Thickening Strategies for Social Media Research. Dans L. Sloan et A. Quan-Haase (dir.), The Sage Handbook of Social Media Research Methods (2e éd.). Sage Publications.
-
Jugend, D., Fiorini, P. d. C., Teles, D. A., Armellini, F. et Pinheiro, M. A. P. (2022). Proposal for Integration of Circular Economy Within Product Portfolio Management. Dans P. Ghadimi, M. D. Gilchrist et M. Xu (dir.), Role of Circular Economy in Resource Sustainability (p. 31-41). Berlin : Springer International Publishing.
-
Leduc, C. (2022). Pierre Duhem et le cartésianisme moderne. Dans P. R. Éric Marquer (dir.), Regards contemporains sur la philosophie moderne (p. 13-28). Paris : Éditions de la Sorbonne.
-
Prud’homme, J. et Rossignol, A. (2022). From healthcare policy to professional politics : Medicare and allied health professionals in Quebec, 1960-1990. Dans Jones, E., Hanley, J.,Gavrus, D. (dir.), Medicare’s Histories. Origins, Omissions and Opportunities in Canada (p. 265-285). Winnipeg : University of Manitoba Press.
-
Maltais, M. et Bendwell, A.-S. (2022). Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec. Dans M. Alexandre et B. Jean (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Québec : Presses de l'Université du Québec.
-
Doray P., Baril D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif Debout pour l’école, Une autre école est nécessaire et possible (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
-
Estagnasié, C., Bonneau, C., Vasquez, C. et Vayre, É. . (2022). (Re)créer l’espace habité de travail : pratiques de rematérialisation du travail à distance. Dans É. Vayre (dir.), La digitalisation du travail: nouveaux espaces est nouvelles temporalités de travail (p. 127-148). Londres : ISTE Group.
-
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.