Frontières, visées et spécialisation de la géographie : les habitus disciplinaires dans la Revue canadienne de géographie et les Cahiers de géographie de Québec (1947-1964)

Partant du principe que les revues scientifiques constituent un lieu privilégié de formation des normes disciplinaires, cet article propose d’analyser le rapport à la géographie dans deux de ses revues centrales au Québec. L’étude de textes parus dans la Revue canadienne de géographie et dans les Cahiers de géographie de Québec, entre 1947 et 1964, met en relief certains enjeux disciplinaires, contribuant ainsi à l’écrtiure d’une histoire de l’institutionnalisation de la géographie dans les universités québécoises de langue française. L’analyse permet de circonscrire trois registres de rapport à la discipline, à savoir la géographie conçue comme : 1) un complément de culture et un idéal de synthèse; 2) un corpus de savoirs utiles à la société; 3) une discipline « scientifique », vision révélatrice d’une rupture entre géographes de l’ancienne et de la nouvelle génération.

Ce contenu a été mis à jour le 2 juin 2022 à 14 h 10 min.