La satisfaction au travail des enseignants canadiens
Kamanzi, P. C., Lessard, C. et Tardif, M. (2019). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 42(4), 1121-1153.
Kamanzi, P. C., Lessard, C. et Tardif, M. (2019). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 42(4), 1121-1153.
La présente étude cherche à cerner les facteurs de la satisfaction au travail des enseignants canadiens. Les résultats obtenus à partir des données d’une enquête pancanadienne auprès des enseignants (N = 4 210) indiquent que la majorité des répondants sont satisfaits de leur métier, mais que le degré de satisfaction est variable. Les analyses multivariées révèlent que la satisfaction est influencée à la fois par les facteurs intrinsèques et extrinsèques au métier, mais que les premiers ont une influence relativement plus importante que les seconds. Plus particulièrement, la satisfaction est plus élevée chez les enseignants ayant le sentiment d’avoir des relations gratifiantes avec les élèves. Les analyses séparées par régions indiquent des ressemblances et quelques disparités entre les systèmes scolaires des provinces.
Ce contenu a été mis à jour le 13 avril 2022 à 10 h 48 min.